Un système informatique embarqué est un système électronique et informatique spécialisé dans une tâche précise.
Voici quelques exemples :
Un système informatique embarqué est généralement équipé d'un microprocesseur/microcontrôleur qui exécute un programme. Ce microprocesseur peut collecter des informations provenant d'une personne ou de capteurs, et déclencher des actions via des actionneurs.
Par exemple, un pèse-personne électronique mesure la force exercée par la personne qui se place dessus avec des capteurs de poids. Il calcule la masse correspondante en kilogrammes et l'affiche sur un écran (qui est donc considéré comme un actionneur, puisqu'il permet d'exécuter une action).
Les systèmes informatiques embarqués communiquent souvent avec les utilisateurs via une interface homme machine (IHM). Il peut s'agir de boutons, d'un clavier, d'un écran tactile, d'une souris, d'une manette de jeu, etc. Dans le cas d'un distributeur automatique de billets, c’est l’écran tactile qui permet le dialogue entre l’utilisateur et le microprocesseur.
Si elle existe, cette interface homme-machine est soit directement reliée au microprocesseur, soit par une connexion sans fil, et/ou par Internet. Par exemple, on peut contrôler un drone avec un téléphone portable, qui sert d’interface à distance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0